Au commencement était la Bioénergétique

thérapeute bioénergétique quantique Toulon var commencement

 

La Bioénergétique

 

La Bioénergétique est un champ de recherche qui étudie le flux énergétique chez les êtres vivants. Ils s'intéresse tout particulièrement aux processus et à la biochimie cellulaire (Respiration, métabolisme, thermodynamisme,...). où l'énergie ne peut ni être créée, ni être détruite, elle ne peut qu'être transformée.

 

La bioénergétique étudie donc la transformation de l'énergie et de son équilibre. Cette biosphère doit maintenir cette homéostasie. Pour cela la bioénergétique étudie les mécanismes de régulation des entrées et des sorties du système. L'équilibre des flux, repose sur un échange permanent de matière et d'énergie avec le milieu, qui correspond à la Vie. 

 

C'est dans les années 1920-1930 que Wilhelm Reich collaborateur de Sigmund Freud s'interroge sur  « Qu’est-ce que le vivant ». Il développe le concept de l’orgone qui correspond à sa description de l’énergie de la Vie.

 

L'analyse Bioénergétique prend Vie

 

L'analyse bioénergétique est développée par Alexander Lowen qui reprend et approfondit les travaux de Wilhelm Reich.

 

Dans les années 1956, il développe avec trois confrères, sa propre conception de l'analyse bioénergétique basé sur l'identité fonctionnelle du corps et de l'esprit « le processus énergétique du corps détermine ce qui se passe dans l'esprit tout comme il détermine ce qui se passe dans le corps »

 

Il part du principe que la diminution des défenses neuro-musculaires structurées dans le corps (C'est à dire les contractions  musculaires chroniques ou les nœuds) permet de mieux faire circuler les énergies bloquées dans ce corps. Pour cela il préconise des exercices physiques ou des exercices de respiration. Selon lui, ces activités permettent aux patients de renouer avec leur personnalité et la vie de leur corps (permettant également d'atténuer d'éventuelles névroses psychologiques) en améliorant "l'Énergie Vitale" et la libre expression émotionnelle.

 

En 1983, il fédère différentes sociétés d'analyse bioénergétique dans le monde.

 

En 1978, la Société Française d'Analyse Bio-Énergétique (SFABE) voit le jour et officialise l'analyse bioénergétique en France. 

 

L'analyse Bioénergétique permet de mettre en lien l'Énergie Vitale avec le Corps, l'Être, l'Esprit et les Émotions ...