Des ateliers

Accompagner autrement famille toulon art

Le dessin de forme

 

« Une vie est une œuvre d’art. Il n’y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Échouer même est enviable, pour avoir tenté. » Georges Clemenceau

 

« Une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » Émile Zola

 

L’école est trop souvent considérée comme un lieu où l’on transmet le savoir.

Les activités intellectuelles ont effectivement leur place. Mais il est bon de ne pas négliger l’éducation du sentiment de beau, de l’esthétique ; l’éducation de la volonté, ainsi que celle du savoir-faire artistique.

 

L’art, au sens large, vit et agit dans l’enfant.

La 1e expérience artistique de l’enfant : la voix de ses parents in utero. Les parents sont alors des artistes. Puis viennent le temps des comptines, berceuses, jeux de doigts qui sont une mélopée pour l’enfant.

Plus tard, l’enfant s’exprimera par le dessin, la peinture, le modelage. Qui n’a jamais modelé de la boue ou du sable lève le doigt !

C’est l’occasion de voir émerger la fantaisie, la créativité qui règne en chacun de nous, trop souvent étouffées par le savoir intellectuel.

 

Mais qu’est-ce que le dessin de forme ?

 

Partout, dans notre environnement, nous voyons des formes : lignes droites, lignes courbes ; figures géométriques ; spirales ; formes rythmiques.

 

Dans le dessin de formes, nous reproduisons des formes pour entrer dans un rythme, dans une respiration.

 

Nous observons et nous reproduisons le dessin. Cet exercice demande de l’intelligence. Lorsque nous observons les dessins du Moyen-Âge, c’est de la haute intelligence !

 

Mon vécu

À chaque fois que je me pose à mon bureau et prends un crayon pour dessiner une forme sur le papier, j’ai l’impression d’entrer en méditation. Je respire au rythme de la forme. Ce qui me tracassait n’est plus ; n’existe que la couleur et le rythme, l’enchantement d’être bercée par une forme. Je me détends. Je suis concentrée ; une douce concentration méditative.

Dans un 1er temps, je me pose. Puis, le dessin de forme m’énergise ; il me nourrit par les couleurs de mon vécu intérieur du moment.

 

A Toulon, voici l’occasion de redonner une juste place aux activités artistiques. Ainsi enfant et adulte apprennent à entrer en contact avec lui-même.

 

 

Le mouvement

 

Schiller :

« L’homme n’est complètement homme que quand il joue. »

 

Pourquoi le mouvement est-il si important pour les êtres que nous sommes ?

 

Nous sommes constitués de cellules qui sont sans cesse en mouvement. Celles-ci cessent tout mouvement lors de notre mort. Par conséquent, nous sommes mouvement.

 

Le mouvement est important pour le développement du cerveau.

 

Il existe 2 sortes de mouvements :

 

La motricité fine avec les doigts, avec la coordination yeux et mains, et avec les expressions du visage. Les enfants l’exercent en dessinant, en modelant, en peignant, entre autres. La motricité fine est liée au développement de la langue.

 

La « grande » motricité est plutôt liée au rythme et à l’endurance ; les enfants l’exercent en marchant, sautant, grimpant, lançant la balle. Ce mouvement développe la concentration et l’attention.

 

D’un autre point de vue, le mouvement peut être organisé en 2 groupes :

L’agilité et l’adresse de tout le corps

L’adresse et l’habilité avec des objets, des outils, des matières

 

Le mouvement est aussi un art social. Nous déplacer dans la rue nous demande d’être présent, d’avoir conscience de notre corps et de son mouvement, de prendre conscience de la place des autres.

Le mouvement social, c’est bouger en prenant ma place dans un groupe. Je suis UN parmi un TOUT. Je m’écoute ; je t’écoute ; tu m’écoutes ; tu t’écoutes. Et ensemble, nous formons une harmonie.

 

Mon vécu

J'aime être en mouvement. Lorsque le déplacement s'harmonise, je suis en totale symbiose avec les autres.

De plus, je m'amuse énormément.

 

A Toulon, voici l’occasion de redonner d’apprendre à prendre ma place, ma juste place. Enfant et adulte apprennent à entrer en contact avec lui-même, au sein d’un groupe.

 

  • Toulon apprendre autrement coeur
    Dessin de forme - 9 ans
  • Toulon accompagner autrement coeur
    Dessin de forme - 10 ans
  • Toulon apprendre autrement coeur
    Dessin de forme - 12 ans
  • Toulon apprendre autrement coeur
    Dessin de forme - adolescents, adultes
  • Toulon apprendre autrement coeur
    La ronde - comment prendre ma place