Des conférences

LE MOUVEMENT, le 11 avril de 19h30 à 21h30

"La jungle", 32 rue Paul Chevalier à Toulon

 

« Pour votre santé, bouger plus », nous assène un certain slogan publicitaire ! Oui certes … mais pas que !

 

Par le jeu, l’enfant se met en mouvement. Mouvement physique bien sûr. Mais également mouvement social : l’enfant vit le partage, la collaboration, le tact, la perception d’autrui, le respect. Le jeu représente un champ d’expérimentation intense. Il vit également toute sorte d’émotions.

Il entre en contact avec sa créativité, son imagination. Une planche sera, un jour, un trampoline ; le lendemain, un pont ; le surlendemain, un étal de pierres précieuses.

 

Bouger, se mouvoir, c’est aussi développer son sens du toucher, de l’équilibre, de la vie. Nous percevons très bien ce dernier suite à une maladie qui nous a obligé à rester alité pendant quelques jours. Lorsque, enfin, nous nous levons, nous nous sentons pleinement vivant !

 

Se mettre en mouvement, c’est une activité physique. C’est une évidence pour tout un chacun. Mais le mouvement est important pour le développement du cerveau. Être en mouvement, c’est créer de nouveaux chemins de réflexion.

En tant qu’adulte, face à une situation problématique, je vais chercher une solution, une autre façon d’appréhender la situation. Comment ? Je contacte des personnes qui ont les compétences nécessaires ; je vais suivre une formation : …

 

Autre situation, autre mouvement : je vis une situation inconfortable, si inconfortable que je décide de changer (métier, lieu, conjoint, …). Avancer dans la vie est comme avancer sur un chemin. J’arrive à un carrefour et ne sais vers où me diriger : quelle est la bonne décision ? Je peux rester sur place et attendre : attendre une personne qui m’aidera, qui m’indiquera le « bon » chemin ; attendre une intuition. Ou je décide de prendre un chemin. Alors seulement, je rencontre quelqu’un ; j’apprends de ce que je vois, je vis, je fais.

 

Pour conclure, je vous transmets ces magnifiques paroles d’Edgar Poe :

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur ».

 

Que décidez-vous de créer à partir de maintenant ?

 

 

L'ENTHOUSIASME, le 16 avril de 19h30 à 21h30

"La jungle", 32 rue Paul Chevalier à Toulon