La Pleine Conscience pour eux

Méditation de Pleine Conscience  pour les enfants, Accompagnement enfants, ados, adultes, PNL, pleine conscience, Coaching scolaire, L'Isle-sur-la Sorgue, 84, Vaucluse

Stress, problèmes d'attention, de concentration, de sommeil, que faire ?

 

Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration.
Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir.
D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la
tête ?

Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. 

 

Et pourtant 

 

Pourtant, les jeunes enfants sont naturellement prédisposés à la pleine conscience.
Tout petits, ils vivent dans “l’ici et maintenant”, sans soucis d’anticipation et sans se poser encore trop de questions “parasites”.

De plus, ils possèdent cette extraordinaire capacité à s’enthousiasmer de tout.

 

Mais, en grandissant cette prédisposition va peu à peu se perdre, balayée, entre autre, par le rythme effréné que nous impose la société ou plutôt que nous nous laissons imposer…

 

Alors, pourquoi ne pourrait-on pas cultiver dès le plus jeune âge cette propension naturelle à la pleine conscience ?

 

"Il existe aujourd'hui un nombre croissant de travaux et d'études scientifiques montrant l'intérêt de la pleine conscience auprès des enfants et des ados.  
Ces travaux concernent l'équilibre émotionnel,
les capacités de résilience,

la qualité des échanges familiaux,

les capacités attentionnelles, notamment  dans le traval scolaire et les apprentissages."
Christophe André (médecin psychiatre, Hôpital Saint-Anne, Paris)

 

Tout est là, juste là 

 

C’est dans cette perspective que Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans les troubles d’apprentissage, a mis au point une méthode adaptée aux enfants et aux adolescents, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat Zinn. 

 

Dans son livre "Tout est là, juste là", elle donne de nombreuses idées et ressources, des exercices simples pour amener nos enfants à retrouver cette capacité à profiter de ce qu'ils font, à s'émerveiller, à s'arrêter, à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. 

Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure.
La Pleine Conscience, ce n'est pas qu'un type de méditation, c'est une manière d'être au monde !

 

La méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados se développe partout dans le monde : aux Etats-Unis, au canada, en Europe du Nord et plusprès de chez nous, en Suisse, en Belgique, etc.

Aux Pays-Bas, le Ministère de l'Education Nationale néerlandais paie même, à tout professeur qui le souhaite,  la formation  à la méthode d'Eline Snel dont vous connaissez peut-être le livre : Calme et attentif comme une grenouille !

 

Et moi, que puis-je faire ?

 

Je pense profondément que la Pleine Conscience n'est pas qu'une mode mais qu'elle répond à un besoin profond de notre société.

 

Pratiquant à titre personnel la méditation depuis des années, ma formation auprès de Jeanne Siaud Facchin m'a vraiment permis de prendre conscience combien ces exercices, tout simples, pouvaient aussi aider les jeunes.  

Mon expérience n'a fait que renforcer cette impression.

 

 

C'est pourquoi, la Pleine Conscience fait partie de ma posture de professionnelle et est la base de tous mes ateliers ou séances individuelles.

 

Pour plus d'informations sur le programme Mindful Up pour les enfants et les ados