C'est quoi l'hypnose?

L’hypnose est un état de conscience modifiée ; elle est induite chez le consultant par le biais de la relaxation. C'est l’état dans lequel vous êtes lorsque vous regardez un film captivant, que vous lisez un livre passionnant ou encore cet état de rêverie que vous procure parfois la musique. 

Par exemple, à chaque fois que l'on regarde un film, ou à la lecture d'un livre, nous sommes absorbés par cette tâche et nous oublions le monde extérieur. L'hypnose survient donc à chaque fois que l'on est absorbé par quelque chose et que l'on accède à son imaginaire et à son inconscient. 

L’état d’hypnose est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois dans la journée. L'hypnose n'est pas comparable au sommeil.

Elle permet d'accéder à notre insconscient.

En séance d'hypnose, le consultant garde toujours son libre arbitre.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle. Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire. L'hypnotiste donne des ordres au patient ; il donne des suggestions directes pour supprimer son symptôme, ou changer son comportement. 

Dans l'hypnose ericksonienne, la façon de faire est radicalement différente. L'induction en hypnose ericksonienne est adaptée au patient :  les techniques d'induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l'induction. Un des principes de base de l'hypnose ericksonienne est d'utiliser ce que le patient apporte, c'est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu'il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc.

L'hypnose ericksonienne est une pratique d’accompagnement douce, évolutive et respectueuse, adaptée aux fonctionnements et problématiques de chacun.

 

Les domaines d'intervention de l'hypnose ericksonienne : 

 

Bien-être et mieux-être  : 

- Stress, anxiété et angoisses

- Vaincre ses peurs

- Confiance en soi

- Réorientation professionnelle

- Apprendre à canaliser ses émotions ou à se libérer d’émotions psychiquement perturbatrices.

- Se libérer de la dépendance affective

- Pour les étudiants : l’hypnose renforce la mémoire et la concentration

 

Santé :

- Addictions (alcool, tabac...), 

- Insomnie,

- Troubles alimentaires (boulimie, anorexie...),

- Allergies,

- Phobies,

- Gestion de la douleur (migraine...)

L'Hypnothérapie ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.

 

Comment se déroule une séance ?

 

La première séance porte sur un entretien. Cet échange est primordial afin de faire connaissance, de me renseigner sur votre symptôme, le moment de son apparition, sa place dans votre vie, définir votre objetif... Il s'agit d'avoir le maximum d'informations pour mieux adapter le travail thérapeutique. Une première relaxation sera proposée lors de cette première séance. 

 

La deuxième séance et les suivantes (si besoin) dure environ 1h : 

- Début de la séance : entretien / échange  

- Mise en état d’hypnose : pendant cette phase, vous restez conscient de ce qui se passe.
- La dernière étape est le retour à votre état habituel.