Le Travail de Byron Katie

Un véritable travail

 

En plus d'être une démarche puissante de questionnement de ses pensées, le Travail de Byron Katie est bien un "travail". Le Travail de Byron Katie demande beaucoup de courage et de sincérité. Et c'est aussi une démarche tout à fait simple : 4 questions et des retournements. Le Travail de Byron Katie permet de trouver la liberté. Lorsqu'il est pratiqué régulierement et que cela devient un état d'esprit, le Travail de Byron Katie transforme la peur en confiance, la confusion en clarté et le stress en sérénité.

 

 

Une démarche très facile

 

Pour pratiquer le Travail de Byron Katie, il suffit d'avoir une feuille, un crayon et un esprit ouvert. Il y a deux moments. D'abord il s'agit de receuillir des pensées au sujet d'une personne dans une situation bien précise. Ensuite chaque pensée est passée à "l'investigation". Byron Katie nous invite à nous poser 4 questions puis de faire des retournements de ces pensées :

1. Est-ce vrai ?

2. Peux-tu absolument savoir que c'est vrai ?

3. Comment réagis-tu, que se passe-t-il lorsque tu crois cette pensée ?

4. Qui serais-tu sans la pensée ?

et les retournements vers soi, vers l'autre et à l'opposé.

 

Le Travail de Byron Katie peut être fait avec une autre personne et en auto-facilitation. La démarche se pratique en méditaton, c'est une introspection qui mène à sa vérité.