La Gestalt Thérapie

 

« Parler réhabilite l’être dans toutes les dimensions de son humanité » Saverio Tomasella

 

 

QU’EST-CE LA GESTALT THERAPIE ?

 

Gestalt, vous avez dit « Guèch-talt » ?

 

Gestalt vient du verbe allemand « Gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure signifiante. »

On appelle Gestalt une forme, qu’il s’agisse d’un paysage, d’une situation, d’une expérience, de l’histoire de sa vie, etc.

 

D’un diamant brut, de multiples formes peuvent émerger selon le diamantaire qui le modèle.

De la même manière, chaque perception du monde est absolument unique. Il n’y a pas de modèle universel pour vivre sa vie et lui donner une structure cohérente, signifiante et satisfaisante pour soi.

D’un point de vue gestaltiste, il nous appartient de favoriser l’épanouissement de notre personnalité et de construire notre propre modèle existentiel.

Autrement dit, de donner un sens à notre vie et une forme unique qui nous conviennent.

 

A travers notre éducation et certaines expériences de vie difficiles, nos potentialités ont parfois été entravées. Certains ont endossé des rôles et des masques pour répondre aux attentes extérieures, d’autres se sont coupés de leurs émotions et de leurs ressentis, d’autres encore se sont égarés d’eux-mêmes et de la communication.

 

Tous, à un moment ou un autre de notre vie, par conformisme ou par contrainte, nous avons dû « rogner nos ailes » et réduire nos potentialités.

 

La Gestalt Thérapie favorise la croissance et l’évolution d’une personne dans le repérage des fixations, blocages et distorsions qui se sont inscrits dans son système relationnel.

On entend par relation, sa manière d’être au monde en contact avec elle-même, avec son environnement, avec le monde.

 

« Redéployer ses ailes », réinvestir sa liberté d’être commence par retrouver ou affiner la conscience de son corps, de ses sensations, de ses émotions… à travers l’écoute de soi-même.

La Gestalt thérapie favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et relationnelle, et vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité de l’individu.

 

C’est une thérapie du contact, du lien et du mouvement qui s’intéresse à la manière dont la personne va entrer en contact avec son environnement.

 

La Gestalt Thérapie unifie plusieurs courants de pensées comme l’existentialisme et la phénoménologie qui permet dans un cadre donné, d’explorer les difficultés existentielles.

Elle s’intéresse à comment nous entrons en relation et facilite l’expression des émotions. Le regard est porté dans l’ici et maintenant.

Plutôt que d’expliquer les causes des difficultés, nous mettons l’accent sur l’expérimentation.

 

La Gestalt Thérapie permet de prendre conscience de l’expérience qui se déroule. Cette prise de conscience amène à une meilleure connaissance de soi qui se crée dans des conditions favorables pour mettre en place de nouvelles expériences, de nouvelles manières d’être en relation avec soi et les autres. Ainsi les blocages et les dysfonctionnements qui conduisent à des situations ou des conduites peuvent être résolus.

 

Améliorer sa capacité à rester soi-même dans un environnement différent, élargir ses possibilités de choix, c’est ce que propose la Gestalt thérapie qui entend restaurer la fluidité dans le comportement et la manière d’être en relation avec soi et le monde.