La Naturopathie

Aujourd’hui notre équilibre est chaque jour menacé par des conditions de vie parfois difficiles (tensions sociales, pollution, stress, hygiène de vie dénaturées…).

 

La naturopathie est une philosophie & un art de vivre

La Naturopathie est une façon de rester en bonne santé par des moyens naturels.

 

savoir faire les bons choix alimentaires en fonction de qui nous sommes, du contexte dans lequel nous vivons, de la saison

comprendre l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique en lien avec nos capacités, notre personnalité et nos aspirations

apprendre des techniques de respiration & de relaxation facile à reproduire pour mieux gérer notre stress et nos émotions

 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.

 

Pierre Valentin Marchesseau, Père de la naturopathie contemporaine, a été le premier en 1935 à codifier et à synthétiser la naturopathie dans son essence la plus pure reposant sur le vitalisme et l’humorisme, et des techniques au nombre de 10.

 

Etre guidé(e) vers la naturopathie

 

Ces techniques figurent dans tout programme d’hygiène vitale préconisé par un praticien de santé naturopathe et furent adoptées en 1985 par la FENAHMAN.

Elles permettent de donner du sens à notre santé et leur synergie est capable de générer une transformation vers un mieux-être.

Parmi toutes ces dix techniques, trois sont dites majeures c'est-à-dire incontournables :

l’alimentation,

l’exercice Physique

et la psychologie.

 

Elles sont comme les 3 pieds d’un tabouret : retirez-en une et l’équilibre est rompu.

 

 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé considère la naturopathie et ses pratiques comme un ensemble de méthodes de soins permettant de renforcer les défenses de notre organisme par des moyens naturels et biologiques.