Approche

“L’homme qui se relève est encore plus fort que celui qui n’est pas tombé.”

Viktor Frankl

 

 

Mon approche est celle d’une facilitatrice, médiatrice, passeuse et panseuse, celle qui vous guide pour accéder à de nouveaux mondes intérieurs, à vos ressources inconscientes, pour parfois exprimer l’insaisissable en vous.

 

Elle consiste à être au service du vivant et du pocessus de transformation inscrit dans notre évolution et qui cherche à s'exprimer dans la relation singulière entre le thérapeute et le patient.

 

Ma pratique s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent traverser les différentes étapes de vie et  libérer leurs énergies pour accéder à leur pouvoir créatif, approffondir leur connaissance d'eux même et ainsi concrétiser des nouveaux projets de vie ou poursuivre un travail d’auto-guérison.

 

Spécialités :

  • Accompagnement du sujet à travers le processus d'individuation pour devenir pleinement soi-même
  • Clinique de la violence (sexuelle et de ses traumatismes)
  • Clinique des incestes
  • Clinique de l'état limite
  • Les adolescentes en souffrance 
  • La souffance au travail
  • La transformation et l'évolution des pratiques des professionnels du champs "psy" à travers la supervision.

 

 

Outils cliniques :

 

  • Travail autour du langage : apprivoiser son inconscient et en faire son ami, sortir des répétitions, repérer la construction du fantasme et le mode d’identification du sujet au fantasme, a travers un dispositif de parole permettant aux affects douloureux, aux conflits de trouver une modalité d’expression

 

  • Découverte de sa vie symbolique

 

  • Travail sur les émotions à l’aide de différentes approches : régulation émotionnelle, enfant intérieur, visualisations, 

 

  • Mise en dialogue avec les différentes parties de soi. par l'exploration des liens et de l'articulation unifiante des différentes modalités d’expression de l’être.

 

  • La rigueur et la souplesse du cadre de la thérapie sont les garants de la sécurité du patient qui peut alors se déplacer librement dans les différents espaces-temps de ce processus d’actualisation interne. Ainsi le vécu (sensations corporelles, émotions, images, pensées, fantasmes, … ) sont mis en relation les uns avec les autres selon des processus inconscients qui échappent bien sûr au contrôle du praticien, mais que celui-ci favorise. 

 

  • Psychologie des profondeurs (Jung) et du procesus d'individuation,  l’ombre, clarifier la relation entre les différents partenaires du soi..

 

  • Analyse de rêves et ses enseignements, lecture symbolique du langage et du corps

 

  • Exploration des états modifiés de la conscience par le rêve éveillé, la respiration transformatrice, l'hypnose, l'ouverture de conscience reliant au plans subtils, tout en restant pleinement incarné, un atelier mensuel est proposé à travaers le cercle des transformations, visualisations,(un voyage intérieur pour vivre sa propre transformation)

 

  • Outils de l'approche chamanique Améridienne d'Amérique du Nord, de la guérison de l'âme, comme le tambour chamanique et ses vibrations.

 

 

Vision :

 

Ma vision consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée..

 

Une approche Quantique de l’énergie présente dans toute chose, dans tout l’univers. Chacun dans son pouvoir d’humain possède un potentiel créatif qui va bien au delà de ses propres croyances, à tout moment d’une existence, nous pouvons réinvestir sa vie, insuffler une énergie nouvelle, renseigner la réalité de données nouvelles et ainsi écrire différemment notre histoire, modifier le passé, se connecter aux messages du présent qui est déjà réalisé.

 

C’est au coeur de Soi, dans cet espace intemporel que notre connexion à nous même est la plus puissante. Pouvoir s’accueillir avec authenticité, c’est inviter notre conscience à choisir sa vie.

 

Devenir pleinement soi, un soi authentique et créatif ! pour se reconnecter à la part invisible, subtile, de notre être il s’agit d’approcher, d'aller à la rencontre de notre âme, pour une médecine du coeur (…) Retrouver son essence spirituelle au-delà de toute influence extérieure, dogmatique ou religieuse, se reconnecter au sacré en soi et retrouver son âme pour une re naissance. 

 

Mon trravail est marqué par un constant dialogue entre les différentes psychanalyses (Winnicott, Klein, Adler, Fromm), la psychologie, la psychologie analytique (CG. Jung), les nouvelles méthodes thérapeutiques inspirées par les neurosciences (MDMR, Hypnose...), les thérapies humanistes (C. Rogers...), les recherches récentes sur la conscience et les différentes pratiques traditionnelles de guérison (Amériendienne), dans la dimension du coeur et de la douceur le plus possible…

 

"L être qui, descendant en lui même, accepte de rencontrer ses propres « ombres » et de dialoguer avec elles, c’est à dire avec ce qu’il ignore, refuse ou méprise de lui-même,ressortira enrichi et consolidé par ces expériences.Il rencontrera également, au cours de cette exploration des dynamismes profonds qui, s’il en prend conscience, les éprouve et les épouse en toute lucidité, le transformeront :
il subit à proprement parler des métamorphoses." 

Marie Louise Von Franz dans L’âne d’or, interprétation du conte d’Apulée

 

Celles et ceux qui ont influencés ma pratique :

 

  • C. Gustave Jung, il m’a permis de découvrir que toute ma richesse intérieure avait une place dans ma pratique et mon approche d’aujourd’hui en découle.
  • Anne Dufourmantelle, Psychanalyste, Philosophe, ma référence dans l’approche d’une psychanalyse intégrative et humaniste.
  • Jean-Pascal Hallès, Psychothérapeute intégratif, Médecin. Thérapeute humaniste Gestalthérapeute.
  • Vincent Lenhardt, Docteur en Psychologie, Didacticien en AT et créateur de Transformance-Pro – Coaching intégratif de la complexité
  • Jean-Yves Leloup, Psychothérapeute, Théologien, Analyste, Philosophe,

 

"Le thérapeute c’est celui qui s’émerveille par anticipation ; il voit, il entend, soupçonne ou perçoit que près de lui quelqu’un est au bord de la découverte d’une nouvelle vision du monde ou d’une autre manière de vivre, que la complication d’une existence déchirée est là toute prête d’accéder à la simplicité, que les drames et les peines ne sont peut-être que des constructions secondes. l’attitude du thérapeute  peut se définir comme une intensité de présence attentive, dépouillée de toute intention particulière. " 

François Routang