Education Kinesthésique/ Brain Gym

L'OBJECTIF DE CES ATELIERS:

 

Ces ateliers peuvent être organisés à la fois dans les classes de maternelle que de primaire. Le contenu  ainsi que la durée seront adaptés en fonction de l'âge des élèves.

 

Ces ateliers visent :

              - à favoriser la communication entre le corps et les fonctions cognitives par le mouvement et les                     activités motrices.

              - à donner aux enseignants des outils simples et ludiques pour favoriser l’apprentissage et la                           concentration des enfants.

 

Sont proposés durant les ateliers des mélanges d’exercices ludiques empreintés à l’éducation kinesthésique et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Tout au long de notre vie, l’apprentissage se fait avant tout par le biais du corps. Cela est encore plus prégnant dans le cas des apprentissages fondamentaux de l’enfant (marche, écriture, lecture…).

Les difficultés d’apprentissage de l’enfant (et aussi de l’adulte) sont bien souvent le résultat d’un manque de coordination et de synchronisation entre les deux hémisphères cérébraux dont les fonctions sont complémentaires.

Les mouvements corporels proposés dans cet atelier visent à rétablir la circulation énergétique afin d’optimiser la coopération entre les deux hémisphères. Tous les exercices de mouvements croisés iront dans ce sens.

D’autres exercices notamment d’étirement corporel ou de tapotement de certains points ont pour but d’éveiller le corps et de libérer les émotions qui peuvent gêner aux apprentissages et au bien-être.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, si vous souhaitez que notre association intervienne dans votre école, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: kinesiov@gmail.com