Attention au sucre !

Le sucre est l’un des ennemis le plus dangereux pour votre santé, mais il cache bien son jeu, car il est si bon, si doux. Retour sur le poison blanc de notre époque.

 

Poison blanc

Oui c’est un véritable poison pour l’organisme le sucre, mais pas tous les sucres, il s’agit notamment du sucre blanc, celui raffiné. Le sucre raffiné est une substance nouvelle pour l’organisme humain, car l’Homme a toujours consommé du sucre oui, mais des sucres beaucoup plus riches sur le plan nutritif, avec d’abord le miel, ensuite le sucre des fruits, le sucre complet de canne, etc. L’avènement du sucre blanc marque l’époque, comme le diabète la marque aussi. Il faut donc savoir que le sucre raffiné provoque inéluctablement le diabète, et que si vous en consommez régulièrement, vous êtes très probablement pré-diabétique. Non ce n’est pas exagéré, car le diabète ne survient pas d’un seul coup, celui de type 2 en tout cas…

 

Le lien sucre blanc-diabète…

Le diabète, sur le plan métabolique, se traduit par l’incapacité de l’organisme à absorber tout le sucre contenu dans le sang. En théorie une hormone est secrétée par le pancréas, l’insuline, elle permet la pénétration intracellulaire du sucre (ou glucose). Quand vous consommez du sucre blanc fréquemment, l’insuline ne parvient plus à jouer son rôle, et le sucre sanguin (ou glycémie) reste élevé, d’où les nombreux dégâts pour tout l’organisme. Comprenez donc qu’en consommant régulièrement biscuits, sodas, gâteaux, mais aussi pain blanc ou viennoiseries….vous êtes en train de vous gaver de sucre rapide. Rapide c’est-à-dire qu’il est rapidement métabolisé, provoquant donc une augmentation de la glycémie et par conséquent de l’insuline. Une mauvaise régulation de la glycémie s’installe alors peu à peu, et à terme c’est le diabète.

 

Optez pour le sucre complet

Si vous ne voulez pas de toutes ces complications induites par le sucre raffiné, alors pensez vite à changer de comportement alimentaire. Si vous ne voulez pas de cela pour votre enfant non plus, alors arrêtez de lui promettre des bonbons quand il reste sage, arrêtez de lui donner des canettes de sodas à chaque fois qu’il en demande, et prenez le temps de lui expliquer que tout ce qui se vend, n’est pas forcément consommable.
Pour vos pâtisseries maison, optez pour le sucre complet de canne, vous le repérerez à sa couleur marron. Choisissez le sucre de qualité biologique de préférence, c’est toujours meilleur sans les produits chimiques qu’utilise l’agriculture intensive.
L’essentiel est de ne pas abuser de sucre. La mesure est la règle numéro dans la nature.

 

 

(Source : www.santenaturellemag.com )