Massages traditionnels, nutrition et phytothérapie

marinadhuart

Massages traditionnels, nutrition et phytothérapie

 

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" Proverbe indien

 

L'Ayurveda est une médecine séduisante. Elle nous accompagne vers ce qu'il y a de mieux, de plus beau, de plus souriant, de plus doux sans jamais forcer...Il n'y a pas d'erreur pour elle, il n'y a que des équilibres à trouver. Ce système date de 5000 ans et étudie l'humain dans sa globalité avec sagesse et un infini amour de la vie. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. Elle s'appuie pour cela sur les plantes et la nutrition, l'hygiène de vie, les massages qui sont des soins, la respiration (pranayama), et le yoga (l'union du corps et du mental).

 

Ces techniques d'autoguérison basées sur une connaissance profonde des lois de la nature nous permettent de vivre dans la joie en évitant les principales causes de la maladie. Mais elles demandent de l'effort contrairement à nos médecines occidentales. Le désir de se prendre en main.

 

L'Ayurveda part du principe que le corps est basé, comme l'univers, sur 5 éléments : L'air, l'éther, le feu, l'eau, la terre. Il est en harmonie lorsque ces 5 éléments sont équilibrés. Chaque être humain combine ces 5 éléments selon son caractère et sa physiologie.

Ces combinaisons sont divisées en 3 catégories qu'on appelle les doshas.

Chaque personne est unique et répartit les doshas à sa manière.

Lorsque ces doshas sont en déséquilibre vient la maladie : les inflammations ou les maladies cardio vasculaires sont un excès de feu, les dépressions un excès d'air, les broncho-pneumonies un excès d'eau....

La médecine chinoise est très similaire, elle cherche à harmoniser les flux d'énergie appelés chi. L'équivalent en Inde est le prana.


 

De nos jours l'Ayurveda est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé. Nous espérons toujours qu'elle soit reconnue d'utilité publique en France .

 

Mon parcours :

 

Entre 2015 et 2017, je me suis formée aux massages traditionnels de l'Inde chez Tapovan, un lieu authentique pour apprendre l'Ayurveda et le yoga dans le respect de la tradition. Dans ces massages, il y a un lien profond à la personne et des soins adaptés aux fragilités de la personne. Par exemple, pour un insomniaque, on préconisera un kansu. Pour un lien avec la spiritualité on choisira le massage des 7 postures, de même qu'il y a des massages spéciaux qui préparent à l'accouchement et qui suivent l'accouchement.

 

En 2019 j'ai commencé le yoga Iyengar chez Rasa Yoga avec Arnaud Caby. Une forme de yoga synthétique basée sur la pratique des asanas avec beaucoup de soin apporté à l'alignement et la précision. J'ai appris aussi avec Arnaud qu'on ne se jetait pas dans le futur avec un présent qui n'est pas suffisamment aligné. Belle leçon !

 

J'ai aussi fait une formation sur les huiles essentielles à la Fédération Française d'Aromathérapie

 

En 2020, je démarre un cursus de 3 ans de consultante en Ayurveda chez Gavayeda Studies (massages, nutrition et phytothérapie). Un programme de formation rédigé par le Dr Amritha Ramachandra, professeur ayurvédique à l’Université de Palakkad, qui s'adapte à l'Occident sans oublier la source.

 

L''Ayurveda nourrit sur le plan physiologique, psychologique, émotionnel, mental et spirituel. Il faut toute une vie pour en comprendre sa richesse.

 

 

Si vous souhaitez connaître votre constitution, Vata, Pitta ou Kapha, vous trouverez un test ici :

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Test-de-constitution-.html