Qui suis-je ?

Michel Protopopoff

Issu des arts appliqués, Michel Protopopoff, est diplômé de L’École Boulle, qui lui a apporté fondement, sens pratique, esprit et créativité. Suite à la rencontre d'un moine bénédictin, plus ou moins hermite, en montagne, il a demandé le baptéme. Depuis il chemine dans les traces du Christ, dans une relation ouverte de spiritualité intertradition et de solidarité humaine. Suivant son cœur, il a fait une carrière professionnelle dans la relation d’aide, en prise avec des situations souvent lourdes (SDF, prostitution, drogue, jeunes révoltés, délinquants…). Situations dans lesquelles il a perçu des rapports entre l’esprit (mental excessif, divaguant, complexe, sensible…) et le corps (malade, épuisé, noué, caparaçonné…), comme autant d’expressions d’une relation délétère à l’environnement. 

 

Il a cherché, exploré les mystères de l’être humain et de la vie, à travers des pratiques et des formations continues. Il a suivi une psychothérapie approfondie par des modalités diverses, devenant un voyageur et un accompagnateur des univers intimes. Cette quête et sa sensibilité lui ont fait rencontré diverses traditions spirituelles et thérapeutiques. 

 

Il est devenu thérapeute, privilégiant les approches holistiques, qui prennent en compte les différents niveaux de l’être. Il est devenu praticien en psychothérapie et praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, principalement à travers le Tuina (discipline du massage énergétique) et le Qigong, dans leurs aspects thérapeutiques. 

 

Également formé à L’Expression Créatrice à visée sociale et thérapeutique (ADAEC Art Cru), il a animé des ateliers auprès d’un large public : enfants, adolescents, jeunes, délinquants, sortants de prisons, personnes en difficulté sociale, personnes handicapées ou âgées…

 

Ayant à cœur de rendre autonome  et de transmettre ce qu’il a reçu, il a dispensé différentes formations dans les métiers de la relation d’aide (sanitaire et sociale, animateurs, AMP, éducateurs…) et pour des thérapeutes (psychothérapeutes, somathérapeutes).

 

Il a contribué pendant plusieurs années au développement du mouvement transpersonnel durant l’existence du GRETT (Groupe de Recherche et d’Étude des Thérapies Transpersonnelles), dont il a été président un temps. 

 

Il vit aux portes d’une belle nature où il cultive l’équilibre grâce à ses engagements professionnels, dans une pratique spirituelle et des pratiques énergétiques qu’il aime partager. Il y mûrit aussi une pratique d’expression créatrice.