QUI SUIS-JE ?

Alexandra FLAMIND Gestalt-thérapeute

Au début, une formation littéraire et humaniste, puis un parcours professionnel en entreprise en tant que formatrice, consultante et chef de projets.

 

Lors d’une longue et difficile traversée, j’ai commencé une thérapie personnelle en Gestalt, en individuel puis en groupe qui m’a permis d’abord de parcourir puis d’intégrer plusieurs cycles de ma vie en m’apportant un réel apaisement et une véritable mise en perspective des ces expériences. J’ai développé ainsi un profond intérêt pour cette approche que j’ai trouvée particulièrement libératrice.

 

Chemin faisant, une quête de sens et un besoin de relations empreintes d’humanité se sont révélés en moi. Émerveillée par la puissance du travail sur soi grâce à la Gestalt-thérapie, j’ai décidé d’une mutation professionnelle pour devenir Gestalt-praticienne et je me suis formée au CIFPR (une école de psychothérapie relationnelle intégrative et multiréférentielle) puis à l’Institut GREFOR (Gestalt Recherche et Formation).

 

Curieuse d'autres voies, j’ai eu envie de poursuivre d'autres formations et d’explorer diverses approches humanistes d’accompagnement : Analyse Bioénergétique, Décodage biologique, Systémie, Constellations Familiales, Psychogénéalogie, Interprétation jungienne des rêves, Référentiel de naissance, Jin Shin Jyutsu.

 

Ma sensibilité à l’aspect holistique - vison globale et intégrative de l’être humain – imprègne ma pratique avec une acuité très expérientielle et colore mon travail qui met en avant le lien entre les ressentis corporels, l’expression émotionnelle, la puissance de la pensée et la créativité sous toutes les formes.

 

Plus spécifiquement, le mouvement corporel fait émerger des réactions, des sensations spécifiques à chacun car elles sont directement liées à nos expériences de vie et à notre façon d’être en contact avec notre environnement. Cela permet ainsi de mettre en lumière un certain nombre d’informations précieuses lors de la thérapie.

 

Je suis supervisée dans ma pratique professionnelle et poursuis des formations en continu.

 

Membre de CEGt (Collège Européen de Gestalt Thérapie) et SNPPsy (Syndicat National des Praticiens Psychothérapeutes), active et impliquée dans les associations Psys-en-Lien Provence, Métamorphose et Maman Blues.

 

La Gestalt m’a appris au quotidien :

  • à trouver de la fluidité dans mes relations au travers de la notion de co-responsabilité partagée, chère à la Gestalt,
  • à focaliser une plus grande attention à l’ici et maintenant, à avoir moins de nostalgie du passé et de peur du futur,
  • à me mettre à l’écoute à la fois de mes ressentis et besoins, de la personne avec qui je suis en contact et de l’impact de notre environnement,
  • à développer mon potentiel en contactant la confiance en moi et ma liberté de choix.

 

La Gestalt m'a amenée dans le courant de la psychothérapie existentielle et humaniste qui offre l'énergie indispensable pour donner du sens au quotidien et aux aléas de la vie.

 

Ainsi la Gestalt, comme art de vivre et manière d’être au monde, fait désormais partie intégrante de ma vie.