L'ostéopathie

Une approche thérapeutique manuelle

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une approche globale de la personne. L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Elle permet de se maintenir en bonne santé naturellement.

 

Elle a été créée, élaborée à la fin du 19ème siècle aux USA par A.Still qui s'était rendu compte qu'en re-mobilisant des vertèbres, il soignait de manière plus efficace qu'avec les médicaments de l'époque. D'autres médecins l'ont suivi comme Sutherland, Magoun qui ont contribué à la théorisation, à l'enseignement et au développement de l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est reconnue comme thérapie alternative par le Parlement Européen en 1997. La loi de 2002 et le décret de 2007 reconnaissent l'usage du titre professionnel d'ostéopathe aux praticiens ayant effectué une formation de 5 ans au moins dans un établissement agréé par le ministère de la Santé.

 

Public

Tous les âges de la vie peuvent avoir besoin de l’ostéopathie.

 

Les nourrissons, après la naissance en cas d'accouchement difficile, ou s'ils ont des coliques, des reflux, le crâne qui se déforme, la tête qui ne tourne pas ou mal d'un côté...

 

Les enfants, suite à des chutes, lorsqu'ils ressentent des douleurs de jambes, de maux de ventre, quand ils ont du mal à dormir, quand ils sont anxieux ou quand un appareil orthodontique est posé pour redresser les dents.

 

Les adultes, quand ils ont mal après des gestes répétés (jardinage, bricolage), après des interventions chirurgicales, des chutes. Les femmes durant la grossesse et après l'accouchement, les seniors, les sportifs, ...

 

Exemples d'indications

Maux de dos, entorses.

Après des soins dentaires ou des interventions chirurgicales.

Règles douloureuses, maux de ventre.

Migraines, stress, certains mal-être.