Sophrologie

consultation sophrologie paris 14, sophrologue professionnel, la sophrologie pour soigner vos insomnies, sophrologie pour la gestion du stress, sophrologue pour enfants, qu'est-ce que la sophrologie ? découvrir la sophrologie, gérer ses angoisses, gérer son stress, apprendre à lâcher prise, se détendre avec la sophrologie, apprendre à être serein, se remettre d'une séparation, faire son deuil, mincir, la sophrologie pour perdre du poids, consultations sophrologie, revivre après un deuil

Le mot SOPHROLOGIE est issu du grec ancien :

SOS : Harmonie, sérénité

PHREN : Conscience, esprit 

LOGOS : Etude, discours, science

« L’Etude de l’harmonie de la conscience »

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet de retrouver un bien être au quotidien, de développer son potentiel ou d'améliorer sa condition.

Fondée en 1960 par le professeur et neuropsychiatre Alfonso Caycédo, cette discipline est une synthèse d'un ensemble de techniques.

Véritable pont entre l'Orient et l'Occident la Sophrologie trouve ses sources dans l'hypnose, la psychanalyse, la relaxation de Jacobson, le training autogène de Schultz, la phénoménologie, l’autosuggestion, mais aussi dans le yoga indien, le zen japonais, la méditation et le bouddhisme tibétain.

 

 

Comment ça fonctionne ?

De la respiration contrôlée, des mouvements de contractions/relâchements, une profonde relaxation et des exercices de visualisations positives, constituent les principales techniques utilisées en Sophrologie.

 

Les exercices sont doux, adaptés à chaque personne, ils permettent de chasser les tensions physiques et de se libérer des émotions et pensées négatives.

La personne apprend à développer sa conscience du Soi, à intégrer son schéma corporel, à être bienveillante avec elle-même et à respirer en conscience.

Le corps se calme, l'esprit s'ouvre ... c'est ce que l'on appelle l'homéostasie ... autrement dit, le retour à l'équilibre. Bien dans sa tête, bien dans son corps, la personne cultive le positif et rentre dans un cercle vertueux.

En élevant la conscience positive, la sophrologie libère l'individu de ses aprioris et donne la liberté d'être.

 

Les champs d'application de la sophrologie sont multiples :

 

Améliorer sa qualité de vie :

Gestion du stress, Amélioration de la qualité du son sommeil au naturel, Gestion des émotions, Prévention des risques Psycho Sociaux, phobies, gestion des acouphènes.

 

Préparation mentale :

Prise de parole en public, préparation à un examen (scolaire, médical, permis de conduire, concours etc ...), préparation à une compétition sportive, jeux scéniques, gestion du trac, peur de l'échec, préparation à un évènement particulier de votre vie.

 

Accompagnement d'un traitement thérapeutique lourd :

La sophrologie est citée par l'Etat comme soin oncologique de support, dans le plan Cancer 2014-2019. Elle permet de mieux gérer les effets indésirables des traitements médicaux.

 

Périnatalité :

Spécialisée en périnatalité, j’accompagne les futurs mamans ou papas dès le désir d'enfant, les femmes enceintes, et les jeunes mamans en post-partum.

 

Enfants :

La sophrologie est particulièrement adaptée aux enfants et à leurs problématiques (terreurs nocturnes, colères, angoisses, gestion des conflits, énurésie, encoprésie etc. ...) en général à partir de 4 ans.


 

Cette liste est non exhaustive, renseignez-vous !

 

La Sophrologie est un accompagnement dans la prise en charge de ces problématiques, elle ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.

  • la sophrologie pour calmer votre enfant, consulter un sophrologue à paris 14éme, la sophrologie comme outil de développement personnel