Mon Approche

" L'art de laisser les choses arriver d'elles-mêmes, l'action par l'inaction, laisser les choses se faire d'elles-mêmes, comme le disait Maître Eckart, devint pour moi la clef de la porte d'accès à la voie. Nous devons être capables de laisser les choses se produire d'elles-mêmes dans la psyché. Chez nous il s'agit d'un art que la plupart des gens ignorent totalement. La conscience ne cesse d'interférer, d'aider, de corriger et de nier, ne laissant jamais se développer en paix le processus psychique." CG Jung

 

L'Humain est un Être en Devenir, appelé à se découvrir et à s'épanouir. Nous sommes mû, je le crois, par un programme de Vie qui conduit à la réalisation ultime de qui nous sommes réellement, le fameux "deviens qui tu es" de Pindare dont la suite de la citation, pourtant éclairante, est "quand tu l'auras appris".

D'où la nécessité de se confronter à soi et de s'engager dans ce processus d'éveil de la conscience et du coeur.

 

"On ne se sent pas vraiment à son aise tant qu'on ne s'est pas rencontrer soi-même, tant qu'on ne s'est pas heurté à soi-même. Si l'on a pas été en butte à des difficultés intérieures, on demeure à sa propre surface. Lorsqu'un être entre en collision avec lui-même, il en éprouve après coup une impression salutaire qui lui procure du bien-être." CG Jung

 

Cette rencontre intérieure avec soi-même nous confronte en effet à un puissant programme de survie, mis en place dans le passé et qui nous conditionne et nous emprisonne dans des scénarios répétitifs de souffrance.

 

Mon approche vise à se réconcilier avec soi et l'origine de ses souffrances dans les différentes couches de notre inconscient (personnel, transgénérationnel, culturel...), notre histoire personnelle, familiale, collective, humaine, spirituelle...et le programme de Vie, d'Amour, de Connaissance et de Liberté pour lequel nous sommes fait et qui réside aussi dans notre Inconscient profond.

Elle utilise principalement la psychologie transpersonnelle qui intégre à la fois les apports de la psychanalyse freudienne et de la psychologie analytique de Jung pour qui l'inconscient est aussi un univers collectif et transpersonnel (au delà de la personne) avec lequel le conscient doit être relié, confronté et différencié.