La Posture de Cook

La posture de Cook appelée aussi nœud de Cook, ou crochet de Cook, est l'un des exercices les plus connus dans l’univers de la psychologie énergétique. Il porte le nom de Wayne Cook, son initiateur.

 

Il est efficace lorsque l'on éprouve un sentiment d'anxiété, d’agitation ; lorsque les pensées s’accélèrent, et en cas de difficultés à se détendre ou à s'endormir. 

 

Le nœud de Cook équilibre les hémisphères gauche et droit du cerveau, et permet ainsi de se sentir plus connecté dans son corps. Après cet exercice, on se sent plus calme et plus détendu, plus centré et plus ancré.

 

Deux manières de procéder, au choix :

 

1ère Technique :


1. Placez la cheville gauche sur la cheville droite. 
2. Placez la main droite au centre de la poitrine et la main gauche sur le dessus
3. Placez le bout de votre langue sur la voûte du palais à l'inspiration, puis laissez-la reposer sur le fond de votre bouche en expirant longuement 
4. Concentrez-vous sur votre respiration jusqu'à ce que vous vous sentiez calme (2 à 15 minutes)

 

 

2ème Technique :

 

1. Placez la cheville gauche sur la cheville droite.
2. Étendez les deux mains devant vous, paumes vers l'extérieur, pouces vers le bas. 
3. Croisez la main droite sur la gauche, entrelacez les doigts 
4. Pliez les mains jointes vers le bas, puis les plier vers l'intérieur et vers le haut pour qu'elles reposent sur la poitrine.

4. Placez le bout de votre langue sur la voûte du palais à l'inspiration, puis laissez-la reposer sur le fond de votre bouche en expirant longuement 
5. Concentrez-vous sur votre respiration jusqu'à ce que vous vous sentiez calme (2 à 15 minutes)

 

Cette vidéo présente successivement ces deux techniques en position assise, mais elles peuvent tout à fait être pratiquées debout :