Massage

Massage - Médecine Traditionnelle Chinoise - Tuina

LE MASSAGE

I. Le massage " sensible " détente ou relaxant

II. Le massage " Tuina " de la Tradition Chinoise

 

 

I. LE MASSAGE " SENSIBLE " DETENTE OU RELAXANT

 

Massage détente

Le massage s’adresse à tous ceux qui recherchent une détente, un moment pour s’abandonner et se retrouver. Fondé sur l’éveil des sens, il favorise le lâcher prise bénéfiques aux personnes stressées, surmenées… fonder sur l’éveil des sens, la stimulation douce des terminaisons nerveuses apporte un retour à l’équilibre. L’intériorisation fait vivre des richesses sensorielles qui permettent de renouer avec le corps et ses nombreuses informations. La perception du schéma corporelle est améliorée avec des effets tant physique que psychique. L’équilibre globale est favorisé. Une libération est expérimenté et une expression des sentiments. L’écoute et l’estime de soi sont favorisé vers un épanouissement. 

 

Le massage détente, sensuel, se pratique en sous vêtement ou dénudé. Le masseur utilise une huile pour une bonne fluidité. Le corps est enveloppé, malaxé (glissage, pétrissage, mobilisation…) dans sa totalité. Les mouvements sont lent, doux et ample comme une chorégraphie harmonieuse où vous êtes invités à pleinement respirer et vous laissez aller. Le massage est non médical et non sexuel.

 

Qualité de toucher et de relation

A travers une qualité de toucher qui prend soins de la personne, le massage offre au corps et à l’esprit la possibilité de se relâcher dans un climat de confiance et un cadre rassurant, confortable. Le praticien masse dans une qualité d’écoute, de bienveillance dans la respect de la personne. Ce toucher induit un état de réception qui augmente la conscience corporelle. 

 

La conscience va investir une sensibilité intérieur du corps dans l’ici et maintenant. Les mouvement intégraux, enveloppant agissent sur le schéma corporel qui a un effet équilibrant et structurant de la personnalité. L’accent est mis sur l’unification et la globalisation du corps. Il entraine l’éveil du système neuro-sensoriel qui entraine une expérience holistique (du tout ou d’unification). 

 

Bienfaits physiques et psychiques du massage

  • La détente qui, par le relâchement physique et psychique, augmente le bien être.
  • Une production d’ocytocine, l’hormone du plaisir, est sécrétée dès les premières secondes de contact physique. Ce neurotransmetteur agit sur le cerveau limbique, centre des émotions. Il favorise le sentiment de satisfaction et de plaisir, ce qui permet de vivre plus sereinement en réduisant stress et anxiété.
  • Assouplit et nourrit la peau (huile riche en vitamine E).
  • Libère les points de tension pour la décontraction musculaire et un lâcher prise.
  • Améliore les circulations sanguine et lymphatique : Le système lymphatique, par ses liquides, permet la filtration et l’élimination des toxines. Cela limite le déploiement des maladies. La respiration de développe et elle apporte une plus grande oxygénation de nos cellules pour notreressourcement.
  • Le sommeil est favorisé :les difficultés de sommeil sont dues parfois à un excès d’acidité dans l’organisme, causée par un manque de micronutriments ou une tension nerveuse trop importante. Cela peut venir du stress et de l’anxiété. Le massage provoque des circulations nettoyantes et rééquilibrantes.
  • Une digestion améliorée : la paroi abdominale est apaisée et des tensions, qui perturbent le transit, sont éliminées.
  • Une atténuation des états d’anxiété, de nervosité : une méthode anti-stress.
  • Répond au besoin essentiel d’être touché, ce qui régule l’équilibre relationnel et social
  • Une ouverture par l’attention reçu. Les besoins, les manques, les peurs, les bonheurs peuvent s’exprimer dans l’accompagnement pour le développement personnel
  • Contribue à une meilleurs acceptation, confiance et valorisation de soi, et donc une meilleur autonomie psychique
  • Une libération des mémoires de notre histoire
  • L’ éveil sensoriel entraine une meilleure perception du corps et du schéma corporel
  • Offre une meilleure unité et ancrage corps esprit

 

Le toucher est nourrissant. Le besoin de contact réprimé, carencé ou maltraité peuvent entraver la sensibilité et l’expression du corps et donc de la personne. Être touché, dans les différents sens du terme peut alors devenir une souffrance. Un toucher sensible permet une récupération et contribue à cicatriser le passé pour vivre le présent et ouvrir sur le futur. le corps sera senti de nouveau dans sa globalité en procurant un bien être. Il nous réconcilie avec ce que nous sommes. Le toucher est un chemin précieux pour réapprendre à s’abandonner. Il réactive et consolide notre sécurité de base. 

 

« La manière dont un petit enfant aura été touché, caressé par ses parents est primordiale pour que se développe sa capacité à investir et aimer son corps »

Isabelle Filliozat

 

Contre-indications au massage

  • Maladies des os, muscles, peaux (mélanome)
  • Intervention chirurgicale, plaies ou cicatrices récentes : doivent être indiquée
  • Maladie infectieuse et fièvre
  • Phlébite
  • Problèmes veineux ou hémorragiques
  • État cardiaque instable
  • Inflammation
  • Vomissement
  • Douleurs aigues
  • Certains traitements médicamenteux… 

 

En cas de doute, demander à votre médecin si votre situation permet de recevoir un massage. 

 

Dans certaine situation le massage peut être remplacé avantageusement par un travail d’imposition sensible tout le long du corps. 

 

En pratique

Un massage détente simple dure 1h.

Un massage détente avec un accompagnement émotionnel dure 1h30.

 

Il prend le temps d’un accueil pour recevoir et préciser votre attente et besoin, avec une prise de conscience de votre état corporel et psychique du moment. Après un massage adapté, vient l’espace d’un retour de parole sur le vécu et les ressentis expérimentés. 

 

 

II. LE MASSAGE " TUINA " DE LA TRADITION CHINOISE

 

Le massage Tuina

Le massage « tuina » est un des quatre piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (massage, qigong, acupuncture et pharmacopée). Il est probablement la pratique la plus ancienne avec les étirements du dao yin (qigong). Le terme générique du massage est « AnMo » (presser et frotter), « TuiNa » (pousser et tirer) est plus spécifique pour le thérapeutique où il existe une quantité infinie de techniques. 

 

En chinois, son écriture contient l’idéogramme « main » et « oiseau ». Une main suffisamment ferme (yang) et douce (yin) pour tenir un oiseau sans le laisser échapper ni l’étouffer. Dans les arts énergétique chinois, on parle d’un poing fermé qui demeure vide en son centre ou d’une main d’acier dans un gant de velours. Tout cela illustre un art raffiné, à la fois profond et subtil, que doit réaliser le thérapeute manuel dans son soin :  Une main avec un oiseau libre.

 

L’idéogramme « Na » est composé des caractères « union », « bouche » et « main » : la main qui rassemble les êtres dans un seul langage uni,  dans l’unité d’un cœur en harmonie. La main qui caresse l’oiseau et unifie les êtres, voilà le « Tuina ». 

 

C’est un massage holistique qui prend les composantes essentielles de votre être : corps, cœur vidé du mental et Esprit pour la réunification. Nous souffrons tous de dysharmonie fondamentale Corps-Esprit qui deviennent le terreau de nos pathologies. Le massage énergétique lève les obstructions et active les circulations pour une réharmonisation de votre Être. Toutes les fonctions physiologiques des organes retrouvent une concordance. Le corps, votre royaume est dans la paix. Une unité et fraternité alors rayonne et se communique autours de vous. 

 

Bilan énergétique

C’est un massage qui repose sur un bilan énergétique à la recherche de la mère ou source des déséquilibres. Les symptômes, comportements et manifestations sont reconnu dans leur aspects yin et yang, à travers les 5 éléments de la tradition chinoise, leurs méridiens et points. Ils sont les fonctions indispensables à la vie harmonieuse (ex : assimilation, trie, élimination, créativité, mise en acte, protection…). Ils sont comparable aux programmes d’un ordinateur qui permettent sont bon fonctionnement. Par le bilan, le praticien peut agir sur les secteurs énergétiques concernés pour rétablir une libre circulation, source de santé et bien-être. 

 

Dans le concret, je vous écoute, je vous observe et questionne. Puis je viens vérifier mon bilan par la prise de vos pouls (12 dans la tradition chinoise) et éventuellement l’état de votre langue et de certains points de votre corps. 

 

Un massage personnalisé

Il est alors possible de vous proposer un massage personnalisé correspondant à vos besoins. Les techniques sont extrêmement vastes par l’héritage continue multi millénaire de pratique (imposition, frotter, acupression, vibrer, rouler, mobiliser … et aussi moxibustion : techniques de chaleur, ventouse…). C’est toujours un travail de détente essentielle même si les techniques peuvent être très intenses et profondes. Les souffles sont libérés, les douleurs soulagées, les accumulations et obstructions diverses dispersées, les maladies chroniques ou aiguës traitées.

 

Globalement, souvent je commence par un massage du dos pour assouplir la carapace dans un bon lâcher prise. Je traite les différents douleurs, les points de tension et les points des fonctions vitales le long de la colonne vertébrales dans un grand rééquilibrage. Ensuite, je peux effectuer un travail plus subtil et sensible parfois psychologique au niveau viscéral. Je aussi renforcer le traitement par des points distants aux pieds, au visage… C’est un peu comme composer sur un grand clavier énergétique de points et de zones de votre corps en fonction des besoins et des manifestations. Ce massage agit en profondeur sur les tissus, les organes vitaux et les niveaux subtils dans une psycho physiologie spirituel. Nous sommes dans une relation de corps, de cœur et d’esprit pour une communication profonde avec l’Être. Les barrières sont libérées afin de retrouver un meilleur équilibre intégral. 

 

Peuvent être aborder seul ou dans un ensemble : le massage crânien et ou du visage, le massages des pieds,  des mains et la réflexologie, le massage viscérale, articulatoire… Je peux aussi renforcer le traitement par des points d’auriculothérapie que vous garderez quelques jours. 

 

En pratique

Habituellement une séance dure 1h.

1h30 quand elle est associée à une séance d’ordre psychothérapeutique.

La combinaison des deux est très bénéfique. 

 

Votre participation au massage

Votre association dans le massage est idéal, par votre respiration, la conscience de vos sensations et émotions… Un massage est toujours une relation fine. Le thérapeute aide votre organisme à reprendre le dessus. Il n’est pas un devin au pouvoir surnaturel. Un travail énergétique est extrêmement concret. Ce n’est pas un ésotérisme. C’est vous qui guérissez. 

 

Pour renforcer votre soin, je peux vous montrer des exercices de qigong. Leur pratique régulière, quelques minutes par jour, agira selon les même lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour retrouver votre harmonie (en Chine le qigong est une thérapeutique. Il est de plus en plus expérimenté étudié dans nos hôpitaux). 

 

 

"Le morcelé redevient unifié ;

Le tordu redevient droit ;

Le vide redevient plein ;

Et l’usé redevient neuf.

Ainsi, le sage unifié demeurant dans le Tao est un exemple pour le monde.

Il ne se met pas en valeur et pourtant il rayonne.

Il n’a rien à prouver et les gens peuvent se fier à sa parole.

Il n’accueille nul conflit, mais personne ne songe à s’opposer à lui."

Daodejing Laozi chap 22