Formation Somatopraticien

formation somatopraticien

Dans une approche privilégiant le toucher : massages et énergies

 En 4 ans : 6 week-ends et une semaine d’été / an

Construction de la nouvelle promotion en cours

 

 

Le centre « Thérapie Bienveillance » vous propose une formation à la pratique du « prendre soin » de la personne (non médical), inscrite dans une vision énergétique et globale, du plus concret, manifeste et corporel, au plus subtil. Car l’être humain est énergétiqueavant d’être biologique ou chimique : pensées, croyances, intentions sont des vibrations.Le soin énergétique intervient donc sur ces aspects, physiques et psychiques, puisque la santé est la circulation harmonieuse des énergies.

 

L’esprit est dans la tradition chinoise du yang shen fa : « nourrir le vivant ». Le parcours est donc une école de vie et de santé, une thérapie qui commence par soi dans la voie du cœur et de l’harmonie.

 

Objectif de la formation

acquérir les compétences du massage-détente et des soins énergétiques, tout en étant en mesure d’accompagner la personne au niveaux psychologique et spirituel. Les acquis seront applicables dès le début de la formation.

 

Suite à cette formation, vous serez capable

  • De pratiquer différents massages bien-être, pour une relaxation profonde selon un ensemble de techniques précises.
  • De veiller à votre équilibre et de développer votre sensibilité et votre énergie, pour mieux vous occuper de l’autre.
  • D’apporter une relation d’aide par le toucher et les énergies, de prévenir les déséquilibres et de soulager douleurs et blocages divers.
  • De faire un bilan énergétique (principe du yin / yang et des 5 éléments), afin de participer au rétablissement de la libre circulation des énergies, source de santé.
  • D’émettre de l’énergie par les principes d’intention et de conduction.
  • De connaître la cohérence de la réalité énergétique, corporelle, psychique et spirituelle.
  • De pratiquer des soins d’ordre psychosomatique et spirituel pour libérer les tensions émotionnelles et entrer dans l’être profond.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Cela implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits.La thérapie énergétique traditionnelle fait partie des médecines complémentaires, lesquelles ne s’opposent pas à la médecine conventionnelle. Au contraire, elle se situe dans un partenariat œuvrant de préférence dans la prévention et travaillant à limiter les effets secondaires de certains traitements nécessaires.Elle ne s’arrête pas aux symptômes, et lève les entraves fondamentales au flux vital qui nous anime.

 

Pour qui

pour toute personne qui veut se donner des soins et en donner aux autres, dans une pratique personnelle, familiale ou professionnelle (par exemple en complément d’acquis : thérapeutes, infirmières, psychothérapeutes…).

 

Le parcours aura lieu au gîte de groupe du Foyer Rural de La Roche-Guyon, dans la belle nature du Vexin, en coteau de Seine. Nous pratiquerons également des exercices le soir, et une méditation le matin avant le petit-déjeuner. 

 

Déroulement

en 4 ans, avec 6 week-ends par an. Conçue comme un compagnonnage, la transmission pédagogique s’initie par l’expérimentation. A chaque regroupement, les partages permettront d’ajuster les acquis de l’étude et des pratiques faites entre les sessions. Méditations et exercices auront lieu en soirée et le matin. 

 

La première année sera consacrée au corps, au stress, au massage, à la relaxation, dans la relation consciente et se terminera dans une ouverture vers les traditions premières. La deuxième, à l’énergie, au bilan, et aux régulations : dispersion, harmonisation et dynamisation… avec un axe fort sur la tradition chinoise. La troisième annéeprolongera le pivot oriental et s’enrichira des traditions occidentales : magnétiseur, tradithérapeute, guérisseur chrétien et approches quantiques. La quatrième annéeapprofondira et intègrera les acquis de ce riche parcours et mettra en place les bases de l’accompagnement psycho-spirituel. Des bilans et soins seront faits à des personnes extérieures à partir de la fin de la deuxième année. La dernière année est aussi le temps du mémoire et de la validation finale.

 

Contenus sur les 4 années

Massage bien être global

écoute, relation/toucher sensible, conscience/présence, cadre, condition, législation, nudité, lemniscate, mobilisation, relaxation coréenne.

Massages et techniques spécifiques : 

pieds, réflexologie, tête et crâne, auriculothérapie, dos, membres, ventre et organes internes, acupressure, moxathérapie, ventouses.

Reiki

système d’énergie universelle selon Mikao Usui.

Qigong

Entretien et développement énergétique et corporel personnel – Tao Yin  : automassage, pression, étirement - Tuna : pratique respiratoire - Kiko du Reiki japonais - Marches de santé - Sons sacrés et guérisseurs – Cunsi : concentration, méditation - Relation aux éléments, ressources et contact avec la nature, pratiques spontanées.

Comprendre la physiologie et l’anatomie énergétiques

Qi – Yin/yang - 3 dantians (centres de transmutation) et 3 trésors (jing, qi, shen) - 5 souffles ou fonctions vitales - Méridiens et points essentiels) - Centres énergétiques (chakras) et corps subtils – Cosmologie.

Vision bouddhiste

psychologie : cycle désir/crainte, nourrir le démon, Tonglen, Dzogchen -

Conscience modifiée, transes

mouvements, rythme et respiration.

Vision Chrétienne

Dieu créateur, mythologie, conversion, guérisseur chrétien, grâces.

Vision chamanique ancestrale

les 3 mondes - les 4 archétypes – esprits, guides, entités…

Vision quantique et neurobiologique

incidences.

Magnétisme occidental

imposition, pendule, intention, prière. 

Maladie

sens, nouvellessciences, accompagner, cancer (Simonton), changement, cycles de vie. 

Pratiques

visualisation, relaxation, focusing, stress, émotions, cohérence cardiaque, Ho’ponopono, accords toltèque, gestion des conflits/ communication non violente, 

Psychologie

Positive, Humaniste et Transpersonnelle : le développement de la personne, l’intelligence émotionnelle, la psychopathologie, pour comprendre les mécanismes-défenses de l’ego, nos ombres et lumières, et pour comprendre le thérapeutique, le développement personnel et le développement spirituel. Transmission de la technique Eft. 

Diététique

selon la tradition chinoise, diètes, jeûne, détoxication, lithothérapie, élixir.

 

Validation

la formation est divisée en étapes (massage bien-être, soins énergétiques) qui seront validées par l’écriture d’un bilan de parcours. A chaque session, vous recevrez un questionnaire simple pour vous aider à travailler les contenus. Au final, vous transformerez et intégrerez en profondeur votre parcours par un travail de recherche écrit (mémoire de praticien) et une soutenance orale. Et vous serez évalué sur une séance de soins : accueil, bilan, traitement, conseil, que vous commenterez dans un regard conscient.

 

Coût

6 sessions  à 250 euros chacune + 1 semaines d’été de 5 jours à 450 euros par année.

Inscription,avant le 30 oct 2019:par lettre biographique de motivation (reliant le sens de votre démarche avec votre histoire), un entretien, le bulletin d’inscription ci-dessous et 100 € d’arrhes (non remboursées après 15 jours avant la formation). A l’issus de la première session, vous engagerez à l’ensemble du parcours en versant la totalité des chèques (un par session ou un par mois), ils seront encaissés au fur et à mesure.

 

Inscription

par lettre biographique de motivation (reliant le sens de votre démarche avec votre histoire), un entretien, le bulletin d’inscription ci-dessous et 100 € d’arrhes (non remboursées après 15 jours avant la formation). A l’issus de la première session, vous engagerez à l’ensemble du parcours en versant la totalité des chèques (un par session ou un par mois), ils seront encaissés au fur et à mesure.

 

L’histoire de cette formation

Mon premier travail de relation d’aide, auprès du monde de la rue (SDF, prostitution, drogue…) m’a fait percevoir les liens du Corps et de l’Esprit. Depuis, je n’ai cessé d’approfondir ces domaines. Je suis devenu psychopraticien transpersonnel, praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise, enseignant de qigong, de qigong thérapeutique, de taiji chuan et de méditation. Chercheur, avec d’autres, j’ai rencontré différentes traditions thérapeutiques et spirituelles, et reçu des initiations. Pendant ces temps de formation, nous avons vécu un merveilleux compagnonnage, des amitiés fortes où se développaient les talents et capacités naturelles de chacun, nous permettant de devenir des praticiens compétents. Naturellement, j’ai ensuite associé ces domaines dans ma pratique de thérapeute. Aujourd’hui, en plus des demandes de souffrances psychiques, je reçois des personnes avec des maladies lourdes, parfois aux limites de nos compréhensions. Je travaille alors le plus possible en lien avec le corps médical. 

 

Des personnes m’ont demandé de leur apprendre. Ce fut l’élan d’un premier programme. J’y ai ensuite intégré de nouvelles connaissances pour l’accompagnement des situations psychologiques et pour une meilleure compréhension spirituelle, offrant ainsi une colonne vertébrale et un ensemble cohérent, qui évitent les amalgames au sens flou. Ce chemin de cœur, d’authenticité, de services de la vie, de soi et des autres aboutit à cette nouvelle formation que je vous propose.